Les Ateliers des Arques

L’association Les Ateliers des Arques accueille depuis 1988 des artistes plasticiens dans le village des Arques au cœur du milieu rural. Le passage régulier et renouvelé d’artistes résidant dans le village crée un climat propice aux rencontres humaines et aux tentatives artistiques. Tous les ans, le choix d’un directeur artistique extérieur, orchestrant les activités de création, Les Ateliers des Arques, Le presbytère, 46250 Les Arques FRANCEpermet de donner à chaque cycle de résidences de nouvelles orientations et fonde ainsi la singularité du projet artistique des Ateliers des Arques. L’expérimentation et la recherche constituent le cœur des intentions et donnent naissance, tous les étés, à une exposition collective à ciel ouvert qui questionne ce territoire si particulier, ouvre l’espace public au dialogue et actualise les problématiques inhérentes à la ruralité. Plasticiens, sculpteurs, vidéastes, photographes, performers, inscrivent leurs pratiques artistiques dans cet environnement architectural, patrimonial, naturel et humain. Ils dévoilent ainsi leurs propres modes de pensées esthétiques et construisent des univers dans lesquels les frontières entre imaginaire et réalité, entre expériences artistiques et quotidiennes tendent à se confondre ou, au contraire, à se distancier.

Les résidences se déroulent chaque année, de mars à juin. Cinq à huit artistes sont invités par le directeur artistique. Ils bénéficient d’un logement, d’une allocation de résidence et de frais de production.

Une exposition des travaux réalisés pendant la résidence a lieu du début juillet à la mi septembre. Elle fait l’objet de l’édition d’un catalogue chaque année.

En-dehors de la résidence, les maisons et ateliers sont aussi ouverts aux écrivains, musiciens, auteurs et artistes de tous modes d’expression de juillet à novembre, moyennant un coût modique de mise à disposition (renseignements par téléphone).

Attention : Les Ateliers des Arques n’acceptent aucun dossier de candidature spontanée.