25e résidence

Une proposition de Caroline Bissière et Jean-Paul Blanchet, directeurs de l’Abbaye Saint-André, Centre d’art contemporain à Meymac

Avec : Mathieu Cherkit, Julia Cottin, Julien Crépieux, Eric Hurtado, Mathias Tujague et Niek Van de Steeg

« Pour le 25e anniversaire des Ateliers-Résidences, nous avons souhaité nous souvenir que leur création répondait aussi à la préoccupation de revitaliser le village des Arques, lequel était jusqu’à l’orée du XXème siècle, un pôle urbain structurant (800 habitants) pour l’espace rural alentour, lieu d’échanges et de commerce, de rencontres, de vie sociale, ramassé autour de son église romane.

La problématique suggérée aux artistes a été d’occuper l’espace urbain, en maintenant sa relation avec l’espace rural autour. Le projet qui ne peut ignorer la présence tutélaire de Zadkine, débouche accessoirement sur la question récurrente de la place et de la pertinence de l’œuvre dans l’espace public poussée ici à la limite d’une communauté réduite.

Les six artistes invités ont été choisis non seulement pour les qualités plastiques de leur travail et la diversité de leurs pratiques, mais également pour leur propension à intervenir dans l’espace public et leurs préoccupations sociétales. »

Caroline Bissière & Jean-Paul Blanchet

Téléchargez le journal de l’exposition

PRESSE :

C. Bissière, passionnée d’art contemporain – La Dépêche – 09/15 - Voir

Aux Arques dans la maison de Zadkine – l’Humanité – 08/15 – Voir

Vernissage de la 25e résidence 07/15 – La Dépêche – Voir

Six artistes au vernissage des ateliers 06/15 - La Dépêche – Voir

Tournage de la « Couleuvre » 06/15 - La Dépêche – Voir

Les projets des Ateliers 05/15 - La Dépêche – Voir

Le Village devra inspirer les artistes en résidence 04/15 - La Dépêche – Voir

PHOTOS :